Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mercredi 2 septembre, à ce que des opérations de police soient menées, chaque semaine, dans des quartiers pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
Lors de son passage sur le plateau de France 2, mardi 1er septembre, Gérald Darmanin a révélé qu’une "dizaine d’opérations proactives" ont été menées dans différents quartiers d’Île-de-France (sauf Paris), le Nord et le Rhône, informe le journal Le Parisien.
Ces interventions policières ont conduit à la saisie de "12 armes et plus de 4 kg de stupéfiants" et aussi à "22 gardes à vue", a aussi indiqué le ministre de l’Intérieur qui a récemment lancé un appel pour "stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société". Un terme, qui, par la suite, a créé une polémique au sein du gouvernement et les différents partis politiques.
Mercredi 2 septembre, Gérald Darmanin a formulé une requête adressée à la police et à la gendarmerie, celle de "refaire" chaque semaine les mêmes "opérations proactives" dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants, rapporte Ouest France. Il s’agit d’opérations bien ciblées à mener en l’occurrence dans des quartiers dits "difficiles".
Selon ce responsable, "un ministre de l’Intérieur n’est pas là pour regarder passer les trains", il a également ajouté : "Ce qui compte, ce sont les actes". Pour rappel, l’amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants est désormais généralisée sur l’ensemble du territoire.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.