L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence pour la reconstitution des réserves sanguines avant les ponts de mai. L’Hexagone a en effet besoin de 10 000 dons de sang par jour pour satisfaire les besoins dans le pays.
Avec les différents jours fériés du mois de mai, la fréquentation des sites de prélèvement diminue. L’Établissement français du sang (EFS) appelle alors la population à donner du sang pour restituer la réserve sanguine existante. La France a en effet besoin de 10 000 dons de sang par jour pour assurer les besoins en transfusion des malades.
Le message de l’EFS est clair : "donnez votre sang !" A l’heure actuelle, le niveau de la réserve auprès de l’établissement est de 75 000 poches alors qu’il table sur 100 000 poches en réserve au début du mois prochain. Les ponts de longue durée au mois de mai risquent d’autant plus d’être une "semaine blanche" pour la collecte, rapporte France info. Ce qui va compliquer encore plus la situation.
L’EFS rappelle l’importance de donner du sang régulièrement et constamment. Le stock de la réserve est en effet conditionné par la durée de vie des produits sanguins. Les plaquettes ne durent que cinq jours contre 42 jours pour les globules rouges.
Plus de détails sur le site de l’EFS