Face aux discriminations que connaissent encore les personnes homosexuelles, la secrétaire d’Etat à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a affirmé samedi 29 juin que le gouvernement allait se pencher sur les restrictions faites en matière de don du sang.
Si depuis 1983, les homosexuels étaient complètement exclus du don de sang à cause des risques de transmission du Sida, depuis la réforme de juillet 2016 en France, ils ne peuvent donner leur sang qu’après douze mois d’abstinence. En 2018, le Parlement s’était penché sur le sujet, mais l’Assemblée avait finalement maintenu le statu quo.
En raison de ce critère d’abstinence actuellement en vigueur, plusieurs associations LGBT ont affirmé cette semaine avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination.
Invitée sur le plateau de BFMTV samedi 29 juin, après la 41e édition de la Marche des Fiertés, Marlène Schiappa a indiqué que le gouvernement allait régler cette discrimination en matière de don du sang. Elle a, toutefois, souligné la préservation des conditions de sécurité nécessaire.
"Donner son sang est un acte citoyen et solidaire, nous voulons donc travailler pour mettre fin à cette discrimination", a dit la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a même précisé que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sera en charge du dossier.
>>> Retrouvez toute l’actualité France sur Linfo.re