L’ancien ministre de l’Economie voudrait apporter sa pierre aux débats sur les grands enjeux des années à venir. Pour cela, il a lancé un club de réflexion réunissant des intellectuels.
Lundi soir, Dominique Strauss-Kahn a rassemblé une soixantaine de proches, économistes, politiques et membres de la société civile dans une salle du 10e arrondissement de Paris. Cette réunion confidentielle qu’il a organisée avec un de ses proches a pour objectif de poser les bases d’un groupe de réflexion sur les grands thèmes de société. Selon le Point, l’ancien patron du FMI souhaiterait en effet analyser les sujets des cinquante années à venir, avec des experts, au sein d’un nouveau "club d’élaboration".
Laurent Azoulai a cependant indiqué au Parisien : "C’est tout sauf un retour en politique active". Il a expliqué que Dominique Strauss-Kahn portait toujours de l’intérêt à la politique, il serait d’ailleurs souvent sollicité. C’est la raison pour laquelle, l’ex-candidat à la présidentielle qui continue de "croire à la doctrine, aux systèmes d’explication du monde", a eu cette initiative. DSK estime que les gens ont besoin d’un endroit où ils peuvent réfléchir et faire un débat s’il le faut, pour pouvoir progresser.
Après avoir été accusé d’avoir agressé sexuellement une femme de chambre dans sa suite de l’hôtel Sofitel à New York, Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI, avait quitté sa fonction. Un accord financier confidentiel a mis un terme à cette affaire fin 2012.