Lors de sa visite sur l’île-de-Sein pour commémorer l’appel du 18 juin, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a de nouveau justifié son choix de dissoudre l’Assemblée nationale.
En visite sur l’île-de-Sein pour la commémoration de l’appel du 18 juin, Emmanuel Macron a répondu longuement aux préoccupations des Français. Ces derniers s’inquiètent notamment de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives à venir. Sur l’île-de-Sein, le président de la République a été interpellé par une habitante. "Comment avez-vous pu nous mettre dans cette situation ?", a lâché Josseline, une retraitée. "C’est impossible, ça va être le chaos.", a-t-elle ajouté en exprimant ses craintes. Face à ces critiques, le chef de l’État a tenté de se justifier. "Quand vous avez une majorité relative au Parlement, quand vous avez le chahut, les Français ne veulent pas lâcher et moi non plus, c’est pour ça que j’ai fait ça", a-t-il expliqué sur les propos recueillis par RTL.
L’échange entre Macron et l’habitante a duré près d’un quart d’heure, ponctué d’arguments et de contre-arguments. Emmanuel Macron a reconnu la gravité de sa décision. "La décision que j’ai prise, c’est la plus lourde, la plus grave, mais c’est la plus responsable et la moins mauvaise", a-t-il confié. Il a ensuite insisté sur l’importance de la participation électorale en appelant ses compatriotes à choisir leur avenir. Le locataire de l’Elysée a conclu son intervention en appelant les citoyens à voter et à s’engager activement dans le processus démocratique. Il a précisé que la dissolution de l’Assemblée nationale était une étape nécessaire pour surmonter les divisions et l’impasse parlementaire actuelle.
Lire toute l’actualité politique en France