Le budget sera au cœur du discours de politique générale de François Bayrou mardi 14 janvier devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre devra convaincre les élus d’opposition.
Le Premier ministre François Bayrou s’apprête à prononcer son discours de politique générale ce mardi 14 janvier devant l’Assemblée nationale. Ce moment crucial marquera une étape décisive pour fixer le cap de son mandat à Matignon, tout en tentant de désamorcer une potentielle censure des partis d’opposition. Contrairement à un catalogue de mesures concrètes, la prise de parole attendue se veut davantage une explication de vision et de pensée, selon l’entourage de François Bayrou. L’homme de lettres qu’il est privilégiera une approche qui expose les défis actuels et les axes stratégiques de son gouvernement.
Le chef du gouvernement multiplie les échanges en amont de son allocution. Après avoir consulté ses ministres, syndicats et organisations agricoles, François Bayrou doit rencontrer ce lundi Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat. Ce travail collaboratif s’accompagne de discussions fréquentes avec le chef de l’Etat Emmanuel Macron, bien que son entourage insiste sur une autonomie de réflexion, rapporte BFMTV. Le Premier ministre fera peu d’annonces concrètes, mais sa prise de parole sera surtout axée sur le budget.
La réforme des retraites reste un sujet brûlant. Le Parti Socialiste (PS) conditionne son soutien à une suspension temporaire de cette réforme. François Bayrou, bien que conscient de la pression, préfère éviter le terme "suspension", qu’il juge inadapté, et laisse planer le doute sur une éventuelle reconsidération. Cette ambiguïté stratégique pourrait repousser la véritable confrontation au moment de la présentation et du vote du budget. Le vote du Rassemblement National, qui avait contribué à censurer le précédent gouvernement de Michel Barnier, pourrait s’avérer décisif.
Lire toute l’actualité politique en France