Lors de son allocution dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait l’éloge de la gestion de la crise du coronavirus en France. Son discours a immédiatement fait réagir l’opposition.
Dans son discours dimanche 14 juin au soir, le chef de l’État français a annoncé une accélération du déconfinement. Il a, notamment, décrété le passage en zone verte de toute la France métropolitaine et la réouverture des restaurants et bars en Île-de-France, relate le site d’informations 20 Minutes.
Emmanuel Macron est aussi revenu sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en France. Son discours a été marqué par de phrases positives. Selon ses dires, des dizaines de milliers de vies ont été sauvées. "Nous n’avons pas à rougir de notre bilan. Si nous pouvons rouvrir le pays, c’est parce qu’à chaque étape de l’épidémie chacun a pris sa part. (...) Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays", a-t-il indiqué.
Les oppositions ont immédiatement critiqué le discours du locataire de l’Élysée. Le patron des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a dénoncé l’autosatisfaction du président Macron. "(…) Il oublie que notre pays va accuser une mortalité par millions d’habitants très élevée et l’une des récessions économiques les plus violentes au monde", a-t-il dit.
A gauche, le premier secrétaire du parti socialiste (PS), Olivier Faure, a indiqué sa déception. "Ce soir ce qu’on voulait entendre, c’était non pas de nous dire ’j’étais formidable’ pour le passé, mais qu’il nous dise comment on engage les Français sur la voie d’un redressement rapide", indiquait-il.
Le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a de son côté dénoncé des mots volés et de poncifs.
>>> Lire aussi nos articles sur la Politique en France