Très critiqué à gauche après son discours devant la Conférence des évêques, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a néanmoins le soutien du président du MoDem. François Bayrou a salué sa prise de parole en la qualifiant de profondément juste.
Invité sur RTL après le discours controversé du président de la République, le président du MoDem a adopté une attitude positive. François Bayrou a salué un discours "profondément juste" d’Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques. Il a notamment souligné son appel à "cheminer ensemble". L’ancien ministre a toutefois remarqué "un mot ambigu", celui de "lien", car selon lui l’Etat n’est pas lié à l’Eglise. Il estime que le chef de l’Etat a voulu parler de relation et de dialogue, car ces deux concepts ont été un peu blessés ces dernières années des deux côtés. "Car au fond les chrétiens ont cru que la société actuelle était contre eux, contre ce qu’ils croyaient, contre leurs valeurs. C’est difficile de réparer avec des mots justes cette blessure-là", a expliqué François Bayrou.
Le président du MoDem a également parlé de la laïcité, ce point de rencontre entre le fait que "la loi protège la foi et l’absence de foi (...), et la foi ne fait pas la loi". François Bayrou a également précisé qu’à un moment l’Etat a pu croire que l’Eglise constituait un parti comme les autres. Il a en outre admiré l’invitation formulée par chef de l’Etat aux catholiques à s’engager politiquement. "J’ai trouvé très bien que le président de la République dise à l’Eglise ’on va cheminer ensemble’", a-t-il déclaré sur les propos relayés par Le Figaro.
Enfin, François Bayrou estime que ce discours adressé aux catholiques était également destiné à d’autres convictions religieuses. Le président du MoDem a insisté sur l’importance de l’inquiétude religieuse dans la société actuelle.