Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé mercredi 24 novembre, l’intention du gouvernement de mettre en place des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues.
Des mesures alternatives, dont une prime à la conversion et des radars antibruit, ont été annoncées par Jean-Baptiste Djebbari mercredi dernier. "Pour l’achat de deux-roues électriques ou très peu polluants", le gouvernement envisage de créer une prime à la conversion de 6 000 euros et sans condition de revenus, a fait savoir le ministre délégué aux Transports. Des radars qui serviront à "contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues" sont aussi prévus d’être installés, rapporte RTL.
Dans la foulée, Jean-Baptiste Djebbari a aussi évoqué des sanctions notamment pour les pots d’échappement non homologués ou trafiqués. Les sanctions s’y rapportant peuvent "atteindre 1 500 euros et l’immobilisation du véhicule". Pour rappel, l’Union européenne exige le contrôle technique des deux-roues depuis 2014 et cette mesure doit être appliquée par chaque état membre au plus tard le 1er janvier 2022. Jusqu’ici, seuls la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas ont déjà appliqué cette mesure exigée par l’UE.
> Notre dossier sur la sécurité routière.