La composition du gouvernement va changer. Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, quittent le gouvernement alors que la présidentielle arrive dans un peu plus d’un mois.
A l’approche de l’élection présidentielle, l’Elysée a annoncé, samedi 5 mars, le départ de deux ministres du gouvernement. Le président de la République a mis fin aux fonctions de Jacqueline Gourault comme ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur sa demande. Elle est remplacée par Joel Giraud, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat chargé de la ruralité.
Emmanuel Macron avait proposé, en février, la nomination de Mme Gourault au Conseil constitutionnel. Le parlement l’a validé. La ministre prendra ses nouvelles fonctions le 14 mars.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Education prioritaire, Nathalie Elimas, quitte également ses fonctions après des accusations de "harcèlement et de maltraitance" sur des collaborateurs au sein de son cabinet. Cette spécialiste des ressources humaines fait l’objet d’une enquête administrative.
Un rapport sur cette affaire a été récemment remis à Matignon. Selon l’information relayée par Le Parisien, deux personnes ayant travaillé depuis juillet 2020 au sein du cabinet évoquent une demi-douzaine de victimes.
> Toute l’actualité politique en France sur Linfo.re