De nombreux députés vont proposer mardi 19 février une résolution ou une proposition de loi pour que l’antisionisme soit reconnu en tant que délit en France.
Le groupe d’études, présidé par le député LREM de Paris Sylvain Maillard, a travaillé depuis plusieurs semaines au sujet de l’antisionisme. France Info a rapporté que des élus de plusieurs partis politiques vont avancer mardi une résolution ou une proposition de loi pour reconnaitre l’antisionisme en tant que délit, au même titre que l’antisémitisme.
Selon le député de Paris 1re, la haine d’Israël est devenue aujourd’hui une façon de détester les juifs.
"On peut critiquer le gouvernement d’Israël, mais pas remettre en cause l’existence même de cet État. Personne ne remet en question l’existence de l’État français ou de l’État Allemand", a-t-il dénoncé.
En conséquence, Sylvain Maillard va proposer à la trentaine de parlementaires de son groupe d’études un choix entre deux formules. D’un côté, une résolution pour marquer une prise de position votée par l’Assemblée nationale. De l’autre côté, une proposition de loi. Cette dernière mettra par contre plus de temps à se réaliser. Le groupe donnera en principe sa décision mardi après-midi.
>> À lire aussi : Lutte contre l’antisémitisme : engagement de tous les principaux partis sans le RN et LFI