Emmanuel Macron doit arriver en Nouvelle-Calédonie ce lundi 24 juillet pour la première étape de sa visite diplomatique en Océanie.
Emmanuel Macron entame une tournée diplomatique d’une semaine en Océanie. Il est attendu ce lundi en Nouvelle-Calédonie. Pour rappel, il s’agit de son premier voyage sur l’archipel depuis 2018.
Comme le rapporte Ouest France, plusieurs événements seront organisés durant ce déplacement. Dès son arrivée, le président de la République doit procéder à la décoration en grade de commandeur de Marie-Claude Tjibaoui, une figure de l’archipel. Une interview depuis Nouméa sera par la suite donnée au JT de 13 h sur TF1 et France 2.
L’érosion du littoral dû au réchauffement climatique sera au cœur de la visite présidentielle mardi. Le chef de l’État se rendra sur la côte est, à Touho, pour évoquer le sujet préoccupant. Selon l’Élysée, cette région, touchée par les cyclones et la montée des eaux, faisait "partie des sites qui permettent d’illustrer ce phénomène".
Le même jour, Emmanuel Macron devra rencontrer les forces politiques locales dans le but d’échanger sur un statut sur mesure à la Nouvelle-Calédonie. Jusqu’ici, indépendantistes et non indépendantistes rechignent à négocier autour de la même table.
La question économique sera aussi au programme du numéro un français durant ce déplacement. En juin, Louis Mapou, le président de la Nouvelle-Calédonie a fait part de son inquiétude du modèle économique "à bout de souffle" de la Nouvelle-Calédonie. Cela est notamment constaté dans un contexte de finances publiques extrêmement contraintes, de fortes inégalités et de progression de la pauvreté. Le membre du gouvernement en charge du budget, Yannick Slamet, a martelé en juillet qu’avec un taux d’endettement dépassant les 200 %, le territoire est "sur la voie d’une cessation de paiements".
Emmanuel Macron terminera son voyage par un entretien avec l’ensemble des différentes forces politiques calédoniennes le 26 juillet avant de prononcer un discours, selon son entourage. "A ce stade pour le président de la République, ce qui est important c’est d’inviter l’ensemble de la représentation politique calédonienne à s’entretenir avec lui du futur statut et des négociations en cours", a-t-on expliqué.
Après 48 heures en Nouvelle-Calédonie, le chef de l’État s’envolera pour le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
> Lire d’autres actualités en France