Plusieurs militaires français adhéreraient à l’idéologie néonazie, selon Mediapart. A la suite de cette révélation, la ministre des Armées s’est manifestée.
D’après une enquête menée par Mediapart, plusieurs militaires français afficheraient une idéologie néonazie. Le site d’investigation a retrouvé la trace d’une dizaine de soldats et d’anciens soldats qui ne feraient plus mystère de leur adhésion aux thèses les plus extrémistes sur les réseaux sociaux.
A la suite de cette révélation, Florence Parly a pris la parole sur Franceinfo ce mardi 14 juillet. La ministre des Armées a indiqué qu’il faudrait prendre ces informations "avec énormément de sérieux". Notant qu’il peut parfois y avoir "quelques trous dans la raquette", elle a assuré que son ministère resterait "attentif à la situation".
Florence Parly a affirmé la saisie immédiate du commandement. Elle a souligné que se sont des cas très rares, mais son équipe y prête toutefois une grande attention. La ministre estime qu’il faudrait agir au moment des recrutements, mais aussi tout au long de la carrière de ces militaires. Le contrôle est assuré par le commandement qui vit au plus près d’eux.