Dans l’émission BFM Politique le dimanche 7 mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a tenu à défendre l’interdiction de manifester à Lyon dans le quartier de Montluc, où doit se rendre Emmanuel Macron ce lundi en marge des commémorations du 8-Mai.
"La liberté de manifester est totale dans notre pays. Elle n’exclut pas le respect de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945", a réagi le Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV. L’union départementale CGT du Rhône et de Lyon avait appelé à un rassemblement consacré à l’héritage social de la Résistance le 8 mai, à proximité du Mémorial de Montluc où doit se rendre le président de la République.
Mais ce rassemblement n’aura pas lieu après la décision de la préfecture du Rhône d’interdire tous "cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs" à côté du Mémorial. "Que nous protégions le 8 mai 1945 pour respecter la mémoire de ce moment historique, ça me paraît sage", a insisté Bruno Le Maire dans des propos retranscrits sur le site internet du média source.
> À lire aussi : Bruno Le Maire soutient Booba dans sa lutte contre les "dérives" des influenceurs
"Je n’aime pas trop quand on fait parler les grandes figures de l’Histoire à leur place. Laissons Jean Moulin là où il est", a ensuite souligné le ministre de l’Économie. "Le 8 mai 1945 est un moment d’union nationale. Et ça doit rester un moment d’union nationale", a-t-il martelé.
Même son de cloche pour le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, sur la même antenne, que des casserolades seraient déplacées aux abords de l’Arc de Triomphe, et que le 8 mai 1945 "est un moment de communion, et d’union nationale et européenne".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re