Le ministre de la Santé a démissionné de ses fonctions après l’adoption du projet de loi sur l’immigration par une commission mixte paritaire. Aurélien Rousseau a remis sa lettre de démission à Élisabeth Borne le soir du mardi 19 décembre.
Mardi 19 décembre, la version du projet de loi sur l’immigration issue de la commission mixte paritaire a été approuvée par l’Assemblée nationale. Les Républicains et le Rassemblement national ont exprimé leur soutien au texte, tandis qu’une vingtaine de députés de la majorité présidentielle ont émis des votes défavorables.
Après cette adoption du projet de loi sur l’immigration, le ministre de la Santé a remis sa lettre de démission à Élisabeth Borne. Ancien directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement et en poste depuis le mois de juillet, Aurélien Rousseau avait fait savoir son opposition à la version du texte considérablement durcie.
D’autres ministres opposés au projet de loi, comme Clément Beaune (Transports) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), ont été aussi reçus dans la soirée à Matignon. D’après des médias, dont Ouest France, ces membres du gouvernement, alignés sur une orientation politique de gauche, auraient menacé de présenter leur démission.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re