À la suite de l’annonce de la démission de la Première ministre britannique, Theresa May, le président de la République a salué son "travail courageux".
À la suite de plusieurs séries d’échecs concernant l’accord sur le Brexit, Theresa May a finalement annoncé sa démission vendredi 24 mai. En réaction à cette déclaration, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, lui a adressé un message personnel de remerciement et de soutien.
"Mme May a mené un travail courageux pour la mise en œuvre du Brexit dans l’intérêt de son pays et le respect de ses partenaires européens", a-t-il souligné.
Le président de la République a aussi appelé à une "clarification rapide" sur cette sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Dans son communiqué, diffusé par l’Élysée, le président de la République a fait allusion aux Européennes de dimanche. Il a ainsi indiqué que la décision de la Première ministre britannique doit rappeler que les votes de rejet sans projet alternatif conduisent à une impasse, relate Europe 1.
Theresa May a déclaré vendredi matin qu’elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur et, par conséquent, de cheffe du gouvernement. Elle a ainsi exprimé un énorme regret de ne pas avoir été capable de mettre en œuvre le Brexit.
Dans tous les cas, la France se dit prête à travailler avec le nouveau Premier ministre britannique, sur les sujets européens et bilatéraux. "Notre relation avec le Royaume-Uni est essentielle dans tous les domaines", a rappelé l’Élysée.
>> Lire tous nos articles sur le Brexit