Selon une enquête réalisée mardi par Odoxa, plus d’un Français sur deux pensent que la démission de Nicolas Hulot est une "mauvaise chose" pour le gouvernement.
Le sondage Odoxa a été mené sur un échantillon de 985 Français âgés de 18 ans ou plus interrogés par internet, pour Le Figaro et Franceinfo. D’après cette enquête, le départ de Nicolas Hulot est "une bonne chose", jugent 84% des personnes interrogées. Quelque 65% (contre 34%) le voient comme une "mauvaise chose" pour le gouvernement et 55% (contre 43%) pour la France.
Cette étude révèle également que 58% des Français enquêtés estiment que Nicolas Hulot était un bon ministre alors que 41% ne sont pas du même avis. En tout cas, une bonne opinion l’ex-ministre de la Transition écologique émerge de 62% des personnes sondées, suite à cette démission. Le président d’Odoxa Gaël Sliman précise que tout se passait comme si ce départ effaçait quasiment "la déception et la mauvaise image" de cet homme depuis un an.
Il s’avère par ailleurs que 88% des interrogés partagent l’avis de Nicolas Hulot sur le fait que l’écologie n’est pas la priorité du gouvernement. Si elle est considérée comme "prioritaire" par 34% des Français, 61% l’estiment "importante, mais pas prioritaire".
D’autre part, d’après un autre sondage réalisé en ligne auprès de 1 028 personnes et publié par Harris Interactive, 55% des Français (contre 45%) ont observé un bilan négatif des 15 mois de Nicolas Hulot au sein du gouvernement. La politique de l’exécutif prendrait mal en compte les grands enjeux environnementaux, selon 77% des sondés.
L’institut Harris Interactive note que ce départ du ministre de la Transition écologique sanctionnerait "un bilan mitigé et des perspectives réduites pour la suite du quinquennat". Les Français l’approuvent (84% contre 16%). Ils sont dans la majorité à partager cet avis et quelle que soit la famille politique. Du côté des LREM, 65% approuvent cette démission.