SIPA
L’ancien président de la République, François Hollande, s’est exprimé sur la démission de Nicolas Hulot. "Ce n’était pas une personnalité préparée au compromis", a-t-il estimé.
Lors d’un entretien exclusif à Europe 1, François Hollande a jugé que Nicolas Hulot "a eu raison" de démissionner de son poste de ministre de la Transition écologique.
François Hollande, qui avait travaillé avec Nicolas Hulot dans le cadre de la Cop21, a salué le départ de l’ex-ministre. L’ancien chef de l’Etat évoque d’abord un homme qui "aime être dans l’action". "Ce n’est pas un homme politique", a-t-il précisé. "S’il a pensé qu’il n’avait pas les moyens de poursuivre son action et de contrecarrer l’influence de lobbies notamment dans le domaine qui est le sien, il a eu raison", insiste-t-il.
"Ce n’est pas une personnalité qui est préparée justement aux compromis, aux concessions", a également jugé l’ancien chef de l’Etat. En 2016, François Hollande avait lui-même proposé à Nicolas Hulot d’occuper un "super-ministère" de l’Écologie, proposition déclinée par l’intéressé.