"Je n’étais pas prévenu", a d’abord affirmé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, concernant la démission de Nicolas Hulot, ministre d’Etat pour la Transition écologique.
Sans avoir prévenu quiconque, le ministre pour la Transition écologique a annoncé qu’il quittait le gouvernement. Ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe n’auraient été informés. Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce surprise de Nicolas Hulot sur France Inter. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a regretté sur BFMTV un manque de "courtoisie" de Nicolas Hulot envers Emmanuel Macron.
Benjamin Griveaux a néanmoins souligné qu’il regrettait le départ de Nicolas Hulot. "Je regrette surtout qu’on ne puisse pas mettre en valeur tout ce qu’il a accompli pendant (...) les 14 mois qui se sont écoulés depuis son entrée au gouvernement", a-t-il précisé explicitement.
Il a également regretté que le désormais ancien ministre de la Transition écologique n’ait averti à l’avance de sa décision ni le président Emmanuel Macron ni le Premier ministre, Edouard Philippe. "C’est sa manière de faire. Je pense que la plus élémentaire des courtoisies aurait été effectivement de prévenir le
président de la République et le Premier ministre", a-t-il dit.