Après la décision du président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de quitter la présidence des Républicains, la patronne du Rassemblement national a tendu la main aux électeurs de ce parti.
Une semaine après le score catastrophique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence du parti. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires", a-t-il déclaré sur le plateau du journal de TF1, dimanche 2 juin. Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé vouloir prendre du recul.
Cette décision de Laurent Wauquiez n’a pas tardé à faire réagir. Un peu plus tard dans la soirée, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a indiqué que le départ du chef LR était "inévitable". Sur Twitter, elle a invité "les cadres et électeurs LR patriotes" à rejoindre son parti.
Après cette débâcle de LR, Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, a justement dit vouloir aller "au-delà du Rassemblement national" pour construire une alternative politique à Emmanuel Macron, note Le Figaro. Plaidant pour une union des droites, elle a appelé le RN à trouver un accord avec d’autres partis.
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a par ailleurs félicité "l’élégance et la dignité" de Laurent Wauquiez. "Cette décision l’honore", a-t-il ajouté. De son côté François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR aux Européennes a salué un choix "dans ce moment difficile". Il estime qu’"assumer ainsi sa responsabilité de chef de parti est un geste d’honneur".
Le nouveau président par intérim de LR, Jean Leonetti, a également rendu hommage à Laurent Wauquiez : "Je lui adresse toute mon amitié après cette décision difficile prise pour préserver l’unité de notre mouvement".
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en métropole sur Linfo.re