Alain ROBERT/SIPA
L’annonce de son départ n’a pas surpris les opposants de Jordan Bardella, qui lui reprochaient son absence aux séances plénières et aux commissions thématiques.
Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a officiellement démissionné de son poste de conseiller régional d’Île-de-France. Elu pour la première fois au conseil régional en 2015 et réélu en 2021, il a envoyé sa lettre de démission à la présidence de la collectivité mi-février, rapporte Libération citant une information du journal Le Figaro. D’après ces sources concordantes, il ne percevait plus, depuis 2029, son indemnité régionale de 2 999,84 euros et son salaire de député européen (8 419,90 euros). Ce qui l’a empêché de dépasser le plafond légal de 9857 euros de rémunérations cumulées.
L’annonce de son départ n’a pas surpris ses opposants, qui lui reprochaient son absence aux séances plénières et aux commissions thématiques. « Jordan Bardella était invisible depuis 2021 », confie une source proche de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional. En mettant fin à ce mandat local, le patron du Rassemblement national (RN) se recentre sur ses responsabilités européennes et nationales, à l’approche d’échéances politiques majeures pour le RN.
Lire toute l’actualité politique en France