Ismaël Emelien, proche conseiller d’Emmanuel Macron, a démissionné. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a justifié cette démission par l’usure engendrée par sa tâche et non un lien avec l’affaire Alexandre Benalla.
Après la démission de Sylvain Fort, directeur de la communication d’Emmanuel Macron, son conseiller spécial Ismaël Emelien a également annoncé sa démission. Dans une interview accordée au magazine Le Point, lundi soir, il a indiqué que son départ est dû à la prochaine parution d’un livre qu’il cosigne. En effet, le président de la République a formellement interdit à ses conseillers de publier durant leur poste à l’Élysée.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a aussi réagi sur Europe 1 mardi matin en disant qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans cette démission. Selon lui, son poste en tant que collaborateur du président de la République est extrêmement prenant et usant.
En outre, le ministre d’État a déclaré que son départ n’a rien à voir avec l’affaire Benalla où Ismaël Emelien est expressément cité. "(…) Il ne faut pas y voir quoi que ce soit de politique, plutôt quelque chose de personnel", a-t-il soutenu. Cette série de départs n’est pas surprenante puisqu’Emmanuel Macron avait indiqué qu’il y aurait des changements à l’Élysée et parmi ses conseillers, selon l’ancien président de l’Assemblée nationale.