NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Matthieu Orphelin est un ancien député LREM, proche de Nicolas Hulot. Voici sa réaction à la démission d’Édouard Philippe en tant que Premier ministre.
"Avec Édouard Philippe, nous avons eu souvent des désaccords politiques, mais aujourd’hui je voulais saluer son action", confie Matthieu Orphelin au média Français RTL. Selon lui, Édouard Philippe était "un Premier ministre solide, avec le sens des responsabilités, avec un certain sens de l’humour aussi, ce qui est jamais désagréable".
Il reconnaît tout de même qu’avec lui, ils ont eu des divergences politiques fortes mais pense qu’aujourd’hui, "son successeur est l’occasion d’un vrai changement politique pour les deux dernières années du quinquennat".
>>> Sur le même sujet : Édouard Philippe démissionne
>>> A lire aussi : sondage : 75 % des Français demandent un changement de politique, mais pas de Premier ministre
Pour l’ancien député, ce changement est l’occasion d’un virage vers l’écologie, la solidarité, une démocratie renouvelée, et "des méthodes de travail différentes avec les forces vives de notre pays". Selon lui, il ne faut pas "que le président de la République rate cette occasion-là".
RTL tient à stipuler que cette interview a été effectuée avant que ne se fasse l’annonce de la nomination de Jean Castex en tant que successeur d’Édouard Philippe.
>>> Notre dossier sur Édouard Philippe