Gérald Darmanin a fait part, mardi 20 septembre, de son souhait de changer la loi en indiquant qu’un refus de demande d’asile doive valoir une mesure d’expulsion.
Lors d’une audition parlementaire mardi dernier, Gérald Darmanin a évoqué le cas des demandeurs d’asile en indiquant son souhait de durcir les conditions pour prétendre au droit d’asile. Le ministre de l’Intérieur a alors proposé que le refus d’une demande d’asile en première instance doit être synonyme d’expulsion automatique.
Devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le ministre a indiqué avoir proposé au Conseil d’Etat "que lorsqu’il y a un refus de demande d’asile, il y ait concomitamment une OQTF [obligation de quitter le territoire français] qui soit émise, ou en tout cas un refus de titre de séjour et une expulsion prononcée".
Dans la foulée, Gérald Darmanin a évoqué les parcours "délirants" des demandeurs d’asile. Qui, après un refus du statut de réfugié dans "70%" des cas, peuvent encore utiliser "jusqu’à douze procédures" de recours. "On va réduire les délais", a conclu le ministre. Le gouvernement désire notamment "donner l’asile plus rapidement à des gens qui en ont vraiment besoin" et "dire très rapidement non à des gens qu’on ne veut pas", rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re