Sipa
L’ancienne ministre de l’Ecologie va quitter le Parti socialiste et présidera Génération écologie dès septembre prochain.
A l’occasion d’un entretien accordé au journal Le Monde, Delphine Batho a annoncé son départ du Parti socialiste. Dans la foulée, la députée des Deux-Sèvres a aussi informé de sa décision de prendre la tête de Génération écologie.
Elle prendra sa novelle fonction de présidente à partir de septembre prochain en remplaçant, Yves Piétrasanta. Pour rappel, ce parti écologique est fondé en 1991 par Brice Lalonde.
>>> Mission sur les pesticides : démission de Delphine Batho, déçue par le glyphosate
Pour expliquer son départ du PS, l’ancienne ministre de l’Ecologie a déclaré avoir "proposé un tournant, pour faire du PS une force écologiste et féministe". Seulement "un autre chemin, conservateur, a été choisi" a-t-elle regretté.
Par ailleurs, Mme Batho estime aussi que "l’écologie est partout dans la société, mais elle n’est plus nulle part dans le paysage politique". Au sujet de l’élaboration d’une éventuelle liste Génération écologie aux élections européennes de 2019, elle a déclaré que "le débat est ouvert".
Source : nouvelobs.com
>>> Voire notre dossier sur la politique et Europe écologie.