Le 5 août dernier, le gouvernement a annoncé une nouvelle enveloppe d’urgence de dix millions d’euros pour combler le retard sur les délais d’obtention de passeports et de cartes d’identité.
Avant les départs en vacances, les services délivrant les cartes d’identité nationale et les passeports ont été submergés de demandes. Le protocole pour les obtenir a rencontré des obstacles à plusieurs niveaux. En effet, il faut prendre un rendez-vous en mairie pour obtenir les nouveaux titres d’identité. Le dossier doit ensuite être traité dans un des centres spécialisés dans certaines préfectures. Cette procédure nécessite ainsi une longue attente.
Pour diminuer ce temps d’attente, un plan d’urgence a été lancé au mois de mai dernier. Il prévoyait une hausse de 30 % des effectifs en préfectures pour traiter les demandes et une mise en place de moyens supplémentaires pour les recueillir. Mais les délais étaient encore trop longs. À Lorient, les délais atteignent les dix semaines, comme le relate le site ouest-france.fr.
Vendredi 5 août, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour consolider le plan d’urgence et baisser encore les délais d’attente. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a même parlé de près de 350 nouveaux dispositifs de recueil d’ici octobre et de 160 nouveaux collaborateurs en préfectures. "Ce sont près de 40 000 demandes supplémentaires qui peuvent être recueillies chaque semaine", a-t-elle indiqué.
Cette enveloppe est concrètement destinée à soutenir les communes et à financer l’installation de dispositifs de recueil. Chaque année, la commune perçoit une dotation à hauteur de 12 000 € pour un dispositif de recueil. Mais pour tous les nouveaux dispositifs de recueil, installés entre le 1er avril et le 31 juillet, le gouvernement va leur verser une dotation supplémentaire de 4 000 €.
> Lire aussi d’autres Actualités en France