Valérie Pécresse a pu compter sur de généreux donateurs pour rembourser cet emprunt.
L’ancienne candidate Les Républicains (LR) a lancé un appel national aux dons afin de rembourser son emprunt pour sa campagne présidentielle. Elle s’était donnée jusqu’au 31 mai.
Les proches de Valérie Pécresse ont indiqué que cet appel est bouclé. "L’objectif est atteint, le compte est bon", se félicitent-ils. L’ancienne candidate a emprunté plusieurs millions d’euros pour sa campagne à l’élection présidentielle. La barre des 5 % des suffrages au premier tour est essentielle dans le remboursement des frais de campagne. Pourtant, Valérie Pécresse n’a atteint que 4,78 % des voix.
Après son appel au don le lendemain du premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse a réuni 3,3 millions d’euros. L’ancienne candidate et son mari ont, d’ailleurs, versé 4 600 euros. Il s’agit du montant maximal autorisé pour ce genre de dons. Quant à son parti, LR a fait don d’1,2 million d’euros. Les 600 000 euros restants correspondent au montant remboursé par l’État, pour une candidate ayant réuni moins de 5 % des voix, relate Franceinfo.
"Je voulais vous remercier du fond du cœur d’avoir répondu massivement présents à l’appel à dons que j’ai lancé le 25 avril dernier. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre nos valeurs et nos convictions", écrit-elle dans un mot publié sur son site internet ce mardi.
> Lire aussi d’autres Actualités en France