Xi Jinping, en visite officielle depuis le 5 mai, a été chaleureusement accueilli par Emmanuel Macron. Le président français a notamment offert à son homologue chinois un sac de luxe, des spiritueux et des livres…
Reçus avec faste à l’Élysée par le président français, Xi Jinping et son épouse ont été comblés de nombreux présents, parmi lesquels des bouteilles de cognac. Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude envers son homologue chinois pour ne pas avoir instauré de taxes douanières "provisoires" sur le spiritueux français. Selon la liste des cadeaux relayée par les médias français comme CNews, Xi Jinping a reçu un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac Louis XIII de la Maison Rémy Martin. Le chef d’État français lui a également offert homologue des ouvrages signés Victor Hugo, comprenant un recueil de poèmes des ’Contemplations’, et le premier dictionnaire franco-chinois, datant de 1742.
Le couple présidentiel chinois a également été gratifié d’un vase en verre multicouche sculpté, présentant une forme aplatie sur deux faces, en provenance d’une verrerie d’Amboise, ainsi qu’un sac de la célèbre maison Chanel.
> À lire aussi : Emmanuel Macron défend l’idée de règles commerciales équitables pour tous devant Xi Jinping
Xi Jinping n’a pas non plus fait le déplacement les mains vides. Bien qu’aucune liste officielle de cadeaux n’ait été divulguée, des photographies montrent que le président chinois a offert à son homologue français des livres, des tableaux, ainsi qu’une reproduction d’un Anchiornis, un dinosaure à plumes ayant vécu en Chine il y a environ 160 millions d’années, à l’ère jurassique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re