Le Haut-commissaire aux retraites a listé 13 mandats dans une nouvelle déclaration d’intérêt à la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Dans la soirée de vendredi 13 décembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, a envoyé une nouvelle déclaration d’intérêt à la haute autorité pour la transparence de la vie publique. Il y liste 13 mandats au lieu des trois cités initialement dans son premier formulaire. Parmi ces fonctions nouvellement mentionnées, onze désignent des mandats encore actifs.
Selon Jean-Paul Delevoye, il est membre du conseil d’administration des associations "Démocratie ouverte" et "Parlements et citoyens". En outre, il figure au comité stratégique de la fondation la Source et au comité stratégique de la fédération française des diabétiques. Le Haut-commissaire aux Retraites préside enfin l’Association des orchestres nationaux de France et de l’association "Chartreuse de Neuville".
Au journal Le Monde, le Haut-commissaire aux Retraites n’a pas écarté l’éventualité d’une démission dans le cas où son erreur devait desservir la cause pour laquelle il se bat, c’est-à-dire le projet de réforme des retraites.
"Je ne m’accroche pas à mon poste, mais j’ai réparé mon erreur et j’aimerais continuer à défendre et soutenir ce projet dans le souci du dialogue social et dans une démarche d’apaisement de notre société.", a-t-il précisé.
Jean-Paul Delevoye a expliqué qu’il assumait totalement ses erreurs. "J’ai suffisamment dit que personne n’était au-dessus des lois pour ne pas m’appliquer ce principe à moi-même. Les choses auraient été différentes si j’avais été alerté. C’est ce que je me dis quand je regarde le prix que je paye sur le plan personnel et politique aussi", a-t-il poursuivi.
Le Haut-commissaire aux Retraites a également revu les montants perçus à la hausse sur ses activités rémunérées, citées dans la première déclaration.
Les médias, dont Le Monde, avaient dévoilé que Jean-Paul Delevoye était administrateur de l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (Ifpass), président du "think thank Parallax" et de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France. Le Haut-commissaire aux Retraites siégeait également au conseil d’administration de la fondation SNCF et était membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance, relate BFMTV.
Par ailleurs, Jean-Paul Delevoye avait dit avoir touché 40 000 euros en 2017. Actuellement, il a déclaré avoir perçu 78 408 euros nets dans la même année. Pareillement, il dit avoir été rémunéré 64 420 euros par le "think thank Parallaxe" en 2018 et 2019. Mais en réalité, il aurait touché 73 338 euros en 2018 et 62 216 euros en 2019.
>>> A lire aussi : Remaniement : Jean-Paul Delevoye va entrer au gouvernement