La mesure sur la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ne verra pas le jour car l’exécutif a décidé de recourir au vote bloqué.
La majorité était divisée sur la question de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Le gouvernement et les groupes LREM et MoDem ont déjà fait savoir leur opposition à l’individualisation de l’AAH.
A l’issue du vote à l’Assemblée nationale, jeudi dernier, pour l’adoption de cette mesure, celle-ci a obtenu 121 voix pour, 110 contre et quatorze abstentions. La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), une mesure proposée par le groupe communiste et qui prévoyait de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint du bénéficiaire, n’a pas été adoptée et ne le sera jamais car l’exécutif a choisi de recourir au vote bloqué.
Pour rappel, il s’agit d’un dispositif qui ne laisse aux députés d’autre choix que de voter sans retouche la version du texte approuvée par l’exécutif, sans les amendements soumis, indique Francetvinfo.fr.
Après l’annonce du vote bloqué, plusieurs députés de droite et de gauche, indignés, ont décidé de quitter l’hémicycle. Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, a lancé : "C’est une atteinte très grave à la démocratie parlementaire et j’en ai honte pour vous".
À l’issue de la séance Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres, indigné, a tweeté : "Quelle honte !". La majorité "marche sur les débris de la démocratie", a commenté le patron des députés PCF, André Chassaigne.
> Notre dossier sur actualité France.