Le chef de file du groupe LREM, Gilles Le Gendre, a indiqué que ces 30 propositions seront partagées avec le président de la République et celui de l’Assemblée nationale, cette semaine.
Lundi 22 juin, les députés du groupe La République en marche (LREM) se sont concertés sur le "monde d’après" afin d’affiner leurs propositions. L’objectif étant de mieux protéger les jeunes et les personnes âgées dépendantes, relocaliser les productions stratégiques en Europe ou encore accélérer la transition écologique.
Ainsi, les parlementaires LREM ont mis en place 30 propositions. Ces dernières vont être partagées avec le président de la République et celui de l’Assemblée nationale, au cours de la semaine, a fait savoir le patron du groupe, Gilles Le Gendre. A la suite d’un vote en interne, elles ont été classées par ordre de priorité.
Les marcheurs ont mis l’accent sur "la souveraineté européenne". Ils demandent, en outre, le renforcement de la coopération européenne, notamment sur la lutte contre la fraude fiscale ou le soutien de la proposition d’un emprunt à long terme, relate 20 Minutes.
Par ailleurs, l’emploi des jeunes et l’insertion professionnelle sont les secondes propositions les plus soutenues. Les députés LREM veulent, en effet, simplifier l’apprentissage, étendre le dispositif d’emplois francs, augmenter la prime à l’embauche ou encore créer un dispositif d’aide à la mobilité des jeunes demandeurs d’emploi, etc.
>>> A lire aussi : Emploi : les jeunes réunionnais davantage touchés par le chômage
Les élus majoritaires insistent sur l’accélération de la transition écologique et la place de chaque territoire. Ils soutiennent une politique ambitieuse de rénovation énergétique des logements.
Les marcheurs parlent aussi de leur soutien à la revalorisation des métiers du grand âge grâce à l’ouverture de postes et la revalorisation des salaires. Les députés plaident pour la réforme de la dépendance en facilitant la mise en place de l’hospitalisation à domicile, note 20 Minutes.
>>> Lire tous nos Actus en France