Les derniers arbitrages de l’exécutif ont été rendus publics ce jeudi par le premier ministre, à l’issue d’un Conseil de défense et du Conseil des ministres. Voici les détails du plan de déconfinement d’Édouard Philippe.
Entouré d’Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Éducation), Bruno Le Maire (Économie), Élisabeth Borne (Écologie), et Muriel Pénicaud (Travail), le premier ministre a tenu à "répondre à toutes les grandes questions du 11 mai".
"La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai", au vu de la situation sanitaire, a confirmé Edouard Philippe.
Le Premier ministre a averti que la France était "coupée en deux" : en vert et rouge. Il a aussi insisté sur l’importance des gestes "barrière". "Une phase nouvelle" va débuter le 11 mai, a insisté Édouard Philippe.
Parmi les mesures de précaution dans le cadre de ce plan de déconfinement progressif : le port du masque sera obligatoire - dès le 11 mai - et ce, dans tous les transports publics, sous peine d’une amende de 135 euros.
Dans les départements rouges : "le déconfinement est possible" à partir du 11 mai mais "avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, ni des parcs et jardins".
Une fois encore, le Premier ministre a souligné que le retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé dans les départements classés verts.
Le Premier ministre a souligné la situation de Mayotte, 101e département français.
A Mayotte : la circulation du virus exige un report du déconfinement, et l’Ile-de-France, où "le nombre de cas baisse lentement mais reste élevé, plus élevé que nous espérions". Dans cette région, "compte tenu de la tendance qui reste bien orientée nous pouvons déconfiner", a précisé le Premier ministre.
"Quatre régions, Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement", a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Une fois encore, le Premier ministre a insisté sur le fait que dans ces territoires restés en rouge, "la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte que dans le reste du pays, qui bénéficiera d’un déconfinement plus large".
Parmi les régions en rouge : "les mesures de déconfinement seront plus sévères en Ile-de-France, tandis qu’à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai, compte tenu d’une circulation du virus plus active dans ces territoires".