Illustration - Matthew Chattle/REX/SIPA
Les collèges et les lycées guyanais n’ouvriront pas leurs portes le 11 mai. C’est le résultat du vote de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), mardi 28 avril.
La collectivité territoriale de Guyane (CTG) a jugé que le retour des enfants et des enseignants dans les établissements scolaires n’était pas encore garanti. Mardi 28 avril, son président Rodolphe Alexandre a rapporté que la CTG a voté à l’unanimité la non réouverture des collèges et lycées pour le 11 mai, date indiquée par le gouvernement.
"Le Premier ministre déclare qu’il est favorable à une différenciation... Nous irons vers cette différenciation (…)", a-t-il ajouté.
Rodolphe Alexandre a précisé qu’il n’y aura aucune dérogation à cette fermeture totale des établissements scolaires, rapporte La Provence.
>>> A lire aussi : Déconfinement : une rentrée scolaire aux contours encore flous
Par ailleurs, le président de la CTG a rappelé que la Guyane n’a pas assez de masques, de gels ou de gants. Un manque de matériel de protection contre le covid-19 qui devient problématique dans les transports en commun, les Internats ou encore les cantines dans les écoles.
Durant cette séance plénière de la CTG, les élus ont ainsi voté contre le retour des élèves, soit la fermeture des lycées et collèges. "Nous avons pris nos responsabilités, nous n’ouvrirons pas les bâtiments", a déclaré le président de la collectivité, qui fusionne département et région.
>>> A lire aussi : Fin du confinement : "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le 11 mai", précise J.M. Blanquer
Crèches, écoles, collèges, lycées : les annonces d’Édouard Philippe