Mis en place en France pour atténuer la crise causée par l’épidémie de coronavirus, le dispositif de chômage partiel serait progressivement réduit, selon la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
En France, plus de douze millions de salariés du secteur privé sont aujourd’hui en chômage partiel en raison de la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19, a rapporté Muriel Pénicaud sur LCI ce lundi 11 mai. Elle a souligné que ce dispositif a permis d’éviter un licenciement massif, mais des changements vont prochainement avoir lieu.
A lire aussi >>> Déconfinement : le chômage partiel restera "à taux plein" pour certains secteurs
La ministre du Travail a affirmé que "les conditions de la reprise sont là". L’Etat français va donc désormais diminuer progressivement sa prise en charge, car il n’y aurait "pas tellement de raison que ce soit l’Etat qui continue à payer l’intégralité des salaires" du secteur privé, selon Mme Pénicaud.
A lire aussi >>> Muriel Pénicaud : le chômage partiel sera intégré au calcul de la retraite
Pour le moment, les règles du chômage partiel sont maintenues, mais à partir du mois de juin, il y aura donc quelques changements. La part de salaire à la charge de l’entreprise sera définie dans la semaine. "Ce sera modeste dans un premier temps mais progressif", a indiqué Muriel Pénicaud.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re