Ce mercredi, au lendemain de la prise de parole d’Emmanuel Macron, le Premier ministre s’exprime devant l’Assemblée nationale.
Jean Castex, le nouveau Premier ministre, va prendre la parole pour faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
S’ensuivra un vote des députés.
La déclaration du nouveau chef du gouvernement ce mercredi 15 juillet sera d’une durée de 2h30.
Un vote suivra après dans les salons de l’hémicycle.
"Nous devons éviter par dessus tout une forme stricte de confinement. Cela reposera sur la mobilisation de tous."
"Les pertes d’emplois, les plans sociaux, les faillites sont des réalités que nous connaissons déjà et qu’il va falloir combattre ensemble. Les crises jouent le rôle de révélateurs. Quand la tempête souffle, éclate aux yeux de tous les faiblesses et les fragilité."
"La crise a souligné les faiblesses de notre économie. Un appareil productif incapable de pourvoir à nos besoins stratégiques. La crise est venue frapper une France en plein doute, qui se crispe et qui parfois se désespère depuis bien trop longtemps."
"Il y a beaucoup de Frances qui se sentent loin et laissées pour compte. France des banlieues, France rurale, France des Outre-mer, France dite périphérique, France de ceux qui y compris au coeur de nos villes n’ont pas droit à la parole, "ces Frances" là sont notre pays autant que la France de la réussite. Ce sera notre première ambition immense, réconcilier ces Frances si différentes, les souder ou les ressouder".
Jean Castex confirme la création d’un commissariat général au plan afin de permettre à l’Etat d’anticiper les besoins économiques du pays.
"700 000 jeunes vont se présenter sur le marché de l’emploi. Aucun d’entre eux ne devra se trouver sans solution."
"Un plan pour la jeunesse sera proposé vendredi aux partenaires sociaux" avec "dispositif exceptionnel d’exonération de charges" pour les jeunes.
30 milliards d’euros seront injectés cette année pour le maintien du travail partiel afin d’éviter les licenciements.
"Nous allons engager la réforme de l’assurance chômage", confirme Jean Castex, qui va en présenter les grandes lignes vendredi aux partenaires sociaux.
"Il faut transformer notre appareil productif. Notre industrie s’est affaiblie. Nous sommes trop dépendants de nos partenaires extérieurs. Nous consacrerons 40 milliards d’euros pour que cela change."
"Nous allégerons les impôts qui pèsent sur la production en France, nous réduirons notre empreinte carbone."
"Ce plan de relance sera un accélérateur de la transition écologique. Faire de l’économie française l’économie la plus décarbonée d’Europe.
"L’écologie doit être créatrice de richesse. Je crois à la croissance écologique, pas à la décroissance verte."
"Pour lutter contre l’artificialisation des sols, nous mettrons en place un moratoire sur l’installation des centres commerciaux dans les zones périphériques."
"Avec le Ségur de la santé, un accord exceptionnel de revalorisation portant sur 8 milliards d’euros a été conclu."
"S’y ajouteront dans le cadre du plan de relance, 13 milliards d’euros de reprise de la dette hospitalière, et 6 milliards d’investissements."
"La crise nous invite plus que jamais à poursuivre" la réforme.
"Cela implique la disparition à terme des régimes spéciaux, tout en prenant en compte la situation actuelle des bénéficiaires de ces régimes"
"Je proposerai aux partenaires sociaux et aux parlementaires que la concertation reprenne afin d’en améliorer le contenu, en distinguant cette réforme de toute mesure financière"
Jean Castex annonce une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire dès septembre.