Sur BFMTV-RMC, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a taclé La France insoumise après le décès du jeune Naël, 17 ans, survenu à Nanterre le mardi 27 juin.
Naël est mort par le tir d’un policier après un refus d’obtempérer. La gauche a fermement condamné cet acte, Sandrine Rousseau évoquant même une condamnation à mort. Jordan Bardella s’est exprimé à son tour sur BFMTV-RMC en visant "tous ceux qui utilisent cette affaire pour instrumentaliser le sujet, soi-disant, des bavures policières". "Je veux leur dire ’allez mettre un uniforme de la police nationale et allez vous confronter à la violence à laquelle sont confrontées tous les jours nos forces de police’", lâche-t-il dans des propos retranscrits sur le site internet du média.
Le député européen estime ensuite que La France insoumise est "dans la roue des délinquants, des criminels et des islamistes, et de tous ceux qui, plus largement, veulent détruire la République".
> À lire aussi : Nanterre : des tensions et plusieurs interpellations après la mort de Naël
Après la mort de Naël, Jean-Luc Mélenchon avait écrit sur Twitter que "cette police incontrôlée par le pouvoir discrédite l’autorité de l’État", et qu’elle doit être intégralement refondée. Pour Jordan Bardella, le triple candidat à la présidentielle est "irresponsable", et qu’il aimerait lui rappeller que chaque jour, des agents de police sont pris à partie.
Même son de cloche pour Sébastien Chenu du Rassemblement national qui accuse sur RTL le chef de file des Insoumis de "jeter de l’huile sur le feu", alors que, selon lui, la société a besoin d’autorité et d’apaisement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re