Véronique Trillet-Lenoir, âgée de 66 ans, et faisant partie des membres macronistes présents au Parlement européen de Strasbourg, est décédée. La nouvelle a été annoncée par Stéphane Séjourné, président du groupe Renew, sur la plateforme X (anciennement Twitter) le mercredi 9 août.
"Je viens d’apprendre avec une infinie tristesse le décès de Véronique Trillet-Lenoir. Modèle d’intégrité, Véronique avait fait de la santé des Européens et de notre sécurité sanitaire son combat, en s’appuyant sur son expérience universitaire et son parcours de patricienne hospitalière qui était internationalement reconnus", a écrit Stéphane Séjourné. Véronique Trillet-Lenoir, professionnelle de la cancérologie, avait réussi à jongler entre une carrière active à l’hôpital et dans le milieu universitaire. Elle avait occupé le rôle de présidente du directoire au sein du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes pendant une période s’étendant de 2013 à 2020.
En 2015, elle avait amorcé son engagement politique en devenant conseillère régionale d’opposition en Auvergne-Rhône-Alpes, un pas important dans sa transition vers le monde politique, rapportent BFMTV et d’autres médias français. Elle avait rejoint les rangs du parti socialiste et s’était fait élire sur la liste dirigée par Jean-Jack Queyranne. Dès 2017, elle avait apporté son soutien à Emmanuel Macron, marquant ainsi son adhésion à ses idées et à sa vision. Ce n’est que deux ans après, lors des élections européennes, qu’elle avait décroché un siège en tant qu’élue sur la liste Renaissance.
Véronique Trillet-Lenoir occupait une place tant à Bruxelles qu’à Strasbourg, au sein de la commission en charge des questions environnementales, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. "Son humanité, sa bienveillance et sa générosité qui étaient connus de tous étaient un vrai supplément d’âme pour notre délégation", a souligné Stéphane Séjourné, en évoquant son attitude empreinte de dignité et de courage envers la maladie qui inspire aujourd’hui toute une admiration.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Je viens d’apprendre avec une infinie tristesse le décès de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne @Ensemble_UE qui siégeait avec @RenewEurope au Parlement européen.
Les mots sont aujourd'hui bien peu de choses pour dire notre émotion et notre peine.
Modèle d'intégrité,… pic.twitter.com/PfkDRAhdrp
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) August 9, 2023