Lucette Michaux-Chevry, femme politique française, ministre sous Jacques Chirac et élue guadeloupéenne est décédée la nuit dernière, des suites d’une longue maladie. Surnommée la Dame de fer des Caraïbes, elle avait quitté la politique début 2019. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages se multiplient.
Avocate de formation, Lucette Michaux-Chevry a occupé plusieurs fonctions politiques : Conseillère municipale de Saint-Claude en 1959, conseillère générale de Gourbeyre en 1976, présidente du Conseil général en 1982 ou encore conseillère régionale en 1986.
Femme à poigne, la "Dame de fer des Caraïbes" a marqué la politique de l’archipel de Guadeloupe, où elle a été trois fois maire (Gourbeyre, puis Basse-terre), deux fois sénatrice (1995 à 2011), deux fois députée (1986 à 1993) et deux fois présidente de région (1992 à 2004). .
Elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de la francophonie (1986 à 1988) dans le gouvernement de Chirac. Edouard Balladur l’avait ensuite désignée ministre déléguée auprès des affaires étrangères, chargée de l’action humanitaire et des Droits de l’homme (1993 à 1995). En 2019, après une longue carrière, elle démissionne de la présidence de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe en 2019, mettant fin à sa vie politique.
Lucette Michaux-Chevry, l’ancienne ministre de Jacques Chirac, est décédée
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a appris avec tristesse la disparition de madame Lucette Michaux-Chevry, femme politique française, ancienne ministre, engagée pour son territoire, la Guadeloupe.
"Lucette Michaux-Chevry, au cours de sa longue carrière politique, a marqué l’histoire contemporaine de la Guadeloupe. Elle a toujours eu à cœur de défendre et représenter son territoire à travers les différentes fonctions qu’elle occupa, du plus local en tant que maire de Basse-terre, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, présidente de département, présidente de région, jusqu’à des mandats nationaux de parlementaire, députée puis sénatrice. Avocate de profession, elle fut nommée au Gouvernement en 1986 comme secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Jacques Chirac, chargée de la Francophonie, puis ministre déléguée chargée de l’Action chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’Homme en 1993.
Très investie pour donner à la Guadeloupe, et plus largement au Outre-mer, une place de cœur et de choix dans notre République, elle aura œuvré pendant près de 50 ans au service des Guadeloupéennes et Guadeloupéens.
Le ministre des Outre-mer présente ses condoléances à sa famille et ses proches, et en particulier à sa fille, l’ancienne ministre Marie-Luce Penchard, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont côtoyée et appréciée".
"Lucette Michaux-Chevry, a tiré sa révérence. Femme de tête et de grand talent, son long parcours politique et les nombreux postes à son actif, tant dans son île qu’au niveau national, témoignent de son amour pour sa terre natale et de son engagement au service des Outre-Mer. La Réunion adresse à sa famille, ses proches, au peuple guadeloupéen, ses sincères condoléances et son soutien dans l’épreuve qu’ils traversent".
"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Lucette Michaux-Chevry, femme politique guadeloupéenne et ancienne ministre de Jacques Chirac.
Lucette Michaux-Chevry a incontestablement marqué l’histoire de la Guadeloupe, par son engagement politique infaillible, par sa détermination, son sens de l’écoute et de l’engagement. Elle aura contribué au développement et au rayonnement de son territoire, portant une vision résolument ambitieuse de l’action publique.
Lucette Michaux-Chevry était aussi une amoureuse des Outre-mer, et tout particulièrement de La Réunion où elle se rendait régulièrement. Elle fait partie de ces élus qui ont su faire entendre la voix des Outre-mer dans les plus hautes instances, défendant avec conviction l’idée selon laquelle nos territoires sont une chance pour la République.
A sa famille et à ses proches, et tout particulièrement à Marie-Luce Penchard, ancienne Ministre de l’Outre-mer, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, nos plus sincères condoléances".