CAPMAN VINCENT/SIPA
De nombreuses personnalités politiques, dont le chef de l’Etat Emmanuel Macron, ont rendu hommage à François Léotard qui s’est éteint ce mardi 25 avril à l’âge de 81 ans.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le décès de François Léotard sur Twitter. L’ancien ministre de la Culture puis de la Défense dans les gouvernements de cohabitation sous François Mitterrand est mort ce mardi 25 avril à l’âge de 81 ans. "François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement.", a écrit le chef de l’Etat sur le réseau social. A part ses postes au sein du gouvernement, il a également été maire de Fréjus et député du Var, mais surtout une figure de l’UDF.
Les hommages des politiciens se sont succédés après l’annonce du décès de cet ancien ministre. "La région Sud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard. Il était un homme d’État et de territoires", a écrit le président de la région PACA Renaud Muselier sur Twitter. De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi l’a qualifié de "formidable défenseur de la droite libérale", rapporte Le Figaro.
Né le 26 mars 1942 à Cannes dans une famille de sept enfants, François Léotard a occupé le poste de ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 dans le gouvernement de Jacques Chirac. Il a été ensuite nommé ministre de la Défense et ministre d’État de 1993 à 1995 dans celui d’Édouard Balladur. Il a également été président du Parti Républicain, puis de l’UDF de 1996 à 1998. La carrière de François Léotard a été aussi marquée par des déboires avec la justice. En 2021, il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100.000 euros d’amende pour "complicité d’abus de biens sociaux" dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi. En 2004, il a déjà écopé de dix mois de prison avec sursis pour "financement illégal de parti politique et blanchiment de capitaux".
Lire toute l’actualité politique en France
François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2023
Touché par la disparition de mon ami François Léotard. L’amour pour son Var natal et son dévouement pour la France l’ont conduit aux plus belles responsabilités. Formidable défenseur de la droite libérale, nous partagions ce combat contre les extrêmes. Pensées pour ses proches. pic.twitter.com/rsO3bwpsrG
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 25, 2023
La #RegionSud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard.
Ministre de la Défense, de la Culture, 4 fois député du Var, maire de Fréjus pendant 20 ans, il était un homme d’Etat et de territoires.
Je pense avec émotion à tous les siens et à ceux qui l’ont aimé. pic.twitter.com/WxKS4hmHDr
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 25, 2023