L’ancien président de la République française (1995-2007), Jacques Chirac, est décédé dans la matinée de ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Découvrez les hommages et les réactions du sphère politique français !
La famille de Jacques Chirac a annoncé ce jeudi 26 septembre 2019, le décès de l’ancien président de la République. Depuis son AVC en 2005, Jacques Chirac est atteint d’une maladie évolutive qui n’a cessé de l’affaiblir. Il a trouvé la mort au "milieu des siens", a fait savoir son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Suivez les premières réactions des personnalités politiques françaises.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a posté un message sur son compte Twitter à l’annonce du décès de l’ancien chef de l’Etat.
"Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France", a-t-elle écrit.
Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 26 septembre 2019
L’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a aussi rendu un hommage à l’ancien Président. "C’est avec une grande émotion que j’apprends ce jour le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, figure emblématique de la Ve République, de la droite, de Paris", a-t-elle fait part.
C’est avec une grande émotion que j’ai appris ce jour le décès de Jacques #CHIRAC, ancien Président de la République, figure emblématique de la Ve République, de la droite, de #Paris pic.twitter.com/4kiJx8iGIG
— Rachida Dati ن (@datirachida) 26 septembre 2019
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a adressé un hommage à Jacques Chirac. Ce dernier fait partie de l’Histoire de France, indique-t-il. "(…) Une France à son image : fougueuse, complexe, parfois traversée de contradictions, toujours animée d’une inlassable passion républicaine. (…) Président de la République, profondément attaché à l’indépendance française, il a refusé en 2003 le suivisme et l’aventure irakienne (…) La France a perdu en lui un héros d’Alexandre Dumas", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Richard Ferrand a annoncé, en séance publique, le décès de Jacques Chirac.
Les députés ont respecté une minute de silence en hommage à sa mémoire.#DirectAN pic.twitter.com/6UXD0YeGAv— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 26 septembre 2019
"L’Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse, car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d’autres depuis. Et pour cette part-là, nous lui sommes reconnaissants", a écrit le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
L’ancien chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, a également réagi en indiquant sa peine. Ils auraient construit une relation de confiance et d’affection.
"Un pan de vie, un homme tellement attachant, chaleureux, plein d’humour, bienveillant, généreux... Tant de souvenirs s’effacent... Au revoir, Monsieur le Président !", a posté sur Twitter l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre d’Etat, François de Rugy.
Jean-Marie Le Pen a pris tout le monde de court avec son message. "Mort, même l’ennemi a droit au respect", a déclaré le co-fondateur du Front National, au téléphone avec Franceinfo.
L’ancien patron de la droite, Laurent Wauquiez, a écrit sur Twitter un hommage poignant à l’ex-chef de l’Etat français. "Pas un instant, vous n’avez cessé d’habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n’ai cessé d’agir pour servir cette France magnifique, cette France que j’aime autant que je vous aime. Merci Jacques Chirac".
Au micro de France Inter, le maire de Meaux et également ancien ministre de Jacques Chirac, Jean-François Copé, a indiqué que l’ancien Président était quelqu’un qui avait donné à la fonction présidentielle, "une hauteur exceptionnelle".
"Jacques Chirac a contribué, à la fois comme maire de Paris, et comme Président de la République, à l’épanouissement culturel de notre pays", a de son côté réagi Jean-Jacques Aillagon, qui fut ministre de la Culture sous Jacques Chirac.
L’ancien Premier ministre socialiste au temps de Jacques Chirac, Lionel Jospin, a réagi sur France Inter. "J’ai eu le privilège de gouverner la France sous sa présidence. Ce sur quoi je veux insister aujourd’hui, c’est qu’en politique étrangère, nous avons veillé, tous les deux, à ce que la France parle constamment d’une seule voix et que la France soit respectée sur la scène internationale".
>> A lire aussi : Jacques Chirac et La Réunion, une longue histoire d’amour
Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron prononcera un hommage ce soir