Les Etats-Unis ont rendu hommage à l’ancien Président français Jacques Chirac, quatre jours après son décès.
Washington a adressé ses condoléances à la France par le biais de son secrétaire d’Etat Mike Pompeo ce dimanche, quatre jours après décès de l’ancien président français Jacques Chirac.
Les Etats-Unis ont ainsi pris du retard pour présenter leurs condoléances à la famille Chirac et à la France. Seuls Bill Clinton et sa femme Hillary Clinton ont salué "un homme d’État audacieux et talentueux". En effet, à l’annonce du décès de Jacques Chirac, jeudi, de nombreux hommages, venus du monde entier, ont salué la mémoire de l’ancien Président.
Le communiqué tardif envoyé par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo rappelle que Jacques Chirac était le premier chef d’Etat à se rendre aux Etats-Unis après les horribles attentats du 11 septembre 2001. "Les Etats-Unis et la France ont été côte à côte pour promouvoir la démocratie et la paix dans le monde, une relation durable qui se poursuit aujourd’hui", a-t-il souligné.
"Ayant dédié sa vie au service public, l’ancien président Chirac a travaillé sans relâche pour préserver les valeurs et les idéaux que nous partageons avec la France", a également indiqué le secrétaire d’Etat Mike Pompeo.