De nombreux dirigeants ont réagi après l’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI. Emmanuel Macron salue ses efforts "pour un monde plus fraternel".
Dès l’annonce de la mort de l’ancien pape Benoît XVI ce samedi 31 décembre, les premières réactions se sont multipliées dans le monde. Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants ont rendu hommage au pape émérite décédé à l’âge de 95 ans.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué les efforts du souverain pontife en faveur d’un "monde plus fraternel". "Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel", a écrit le président de la République.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également adressé ses "sincères condoléances aux catholiques du pays".
Dans son message, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a salué "l’un des plus grands théologiens de son temps".
De son côté, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est dit "attristé par la mort du grand théologien Benoît XVI".
Le chancelier allemand Olaf Scholz a également rendu hommage à l’ancien pape. Il a estimé que le monde perd "une figure marquante" de l’Eglise catholique.
"Benoît XVI est un géant de la foi et de la raison", a salué la Première ministre italienne Giorgia Meloni alors que le président russe Vladimir Poutine a mentionné un "défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles".
Le pape émérite Benoît XVI était le souverain pontife entre 2005 et 2013 avant de se retirer pour des raisons de santé.
Sa dépouille mortelle sera exposée à partir de lundi 2 janvier matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.
Les funérailles du 265e pape auront lieu jeudi 5 janvier place Saint-Pierre. Elles devraient être célébrées par son successeur François à Rome. Des dizaines de milliers de personnes pourraient y assister, dont des chefs d’Etats.
Lire d’autres actualités en France