Le président Emmanuel Macron a tenu à saluer la mémoire de Bernard Tapie, décédé ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans, après un long combat contre le cancer.
Dans un communiqué publié sur le site de l’Élysée, Emmanuel Macron évoque Bernard Tapie comme un homme "qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune". Quelqu’un qui ne déposait jamais les armes, et livra bataille contre le cancer jusqu’à ses derniers instants, écrit aussi le président.
Emmanuel Macron explique également que Bernard Tapie avait une insatiable ambition, embrassant d’autres conquêtes, politiques, journalistiques, médiatiques. Il se souvient que durant la présidence de François Mitterrand, M. Tapie devint successivement conseiller général des Bouches-du-Rhône, député français, député européen, ensuite ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy.
> Sur le même sujet : Bernard Tapie s’est éteint
À ses multiples casquettes, "il ajouta celle de patron de presse (…) celle de comédien aussi (…) Il s’essaya au théâtre, apparut à la télévision dans le rôle du commissaire Valence et comme consultant sportif", rappelle le Président, et même qu’il enregistra des 45 tours sur des titres écrits par Didier Barbelivien.
"Le Président de la République et son épouse sont touchés par le décès de Bernard Tapie, dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme furent une source d’inspiration pour des générations de Français", peut-on également lire dans le communiqué (à découvrir ici en intégralité), qui se conclut par : "à sa famille et à ses proches, ils adressent leurs condoléances respectueuses".
> Nos articles sur Bernard Tapie
> Notre dossier sur Emmanuel Macron