En même temps, Nicolas Dupont-Aignan était le seul candidat en lice pour être à la tête du parti.
Le samedi 9 novembre, Nicolas Dupont-Aignan a été réélu président du parti souverainiste Debout la France, à l’issue d’un vote par correspondance des militants réunis en congrès statutaire, selon un communiqué relayé par la presse française.
Sur 15 632 inscrits, 8 183 personnes ont voté. Le député de l’Essonne a eu 97,6 % des voix, contre 1,7 % de votes blancs et 0,7 % de votes nuls. L’ancien allié de Marine Le Pen, qui se décrit comme gaulliste, a rendu hommage au Général de Gaulle en déposant une gerbe sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne).
Pour rappel, Nicolas Dupont-Aignan est un ancien membre de l’UMP ainsi qu’un ancien candidat aux présidentielles de 2012 et 2017. Il a créé le parti Debout la République en 2008, devenu Debout la France en 2014.
>>> A lire aussi : Européennes : "on tient à l’Europe mais pas à celle-là", lance Nicolas Dupont-Aignan
Lors des élections européennes, la liste de Nicolas Dupont-Aignan a recueilli 3,51 % des voix, un petit score permettant au parti de se faire rembourser ses frais de campagne. Il a, par contre, perdu des partisans en soutenant les Gilets Jaunes.
Le leader de Debout la France avait notamment misé sur Benjamin Cauchy, une figure des Gilets Jaunes et une recrue LR. Le parti Chrétien-Démocrate l’avait laissé tomber dans la foulée.
>>> Notre dossier sur Nicolas Dupont-Aignan