Alors que son avion était en train d’atterrir sur le le tarmac d’Orly vendredi soir, le président des Etats-Unis Donald Trump a tweeté directement pour critiquer son homologue français Emmanuel Macron.
Arrivé à Paris dans le cadre de la commémoration du centenaire du 11 novembre, Donald Trump n’a pas hésité à dénoncer les propos du président français sur la création d’une armée européenne. "Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie", a tweeté le président des Etats-Unis alors que son avion était sur le point de fouler le sol français. "Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement !", a-t-il ajouté.
Dans son allocution mardi, Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe ne pourrait pas se défendre sans "une vraie armée européenne". Le chef de l’Etat a plaidé pour Europe qui peut se défendre seule face à la Russie et sans dépendre seulement des États-Unis et de manière plus souveraine. Pour le moment, une armée européenne supranationale n’existe pas.
A son départ aux Etats-Unis, Donald Trump avait prédit son séjour à Paris comme un "moment magnifique", car il y aura de nombreux pays. Le président américain participera dimanche à la cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe avec plus d’une soixantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement. Une visite au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l’Aisne, ainsi qu’au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne est également prévu dans son programme.
Source : France info