J.E.E/SIPA
La députée LFI Danièle Obono s’est exprimée sur son parti, La France Insoumise dans un entretien diffusé sur YouTube. Elle regrette que son mouvement soit resté celui "de la gauche blanche".
La LFI a fait un bond spectaculaire, passant de 17 à 71 députés à l’Assemblée nationale entre 2017 et 2024. Malgré cette progression, certains élus insoumis regrettent que la sociologie de ses représentants n’ait pas évolué depuis vers davantage de diversité, selon Le Figaro.
Dans une interview diffusée à la chaîne YouTube "Nouvelles pensées critiques", la députée LFI Danièle Obono a fait part de ses réflexions sur l’évolution de son parti.
L’élue parisienne s’est interrogée comment la LFI qui reste un "mouvement de la gauche blanche de classe moyenne" peut encore progresser en termes de "représentativité" ? En réponse, elle a souligné pouvoir compter sur le travail du think tank affilié aux Insoumis, l’Institut de la Boétie, qui ferait un "vrai travail de sélection afin de corriger les biais sociaux et territoriaux". "Dans les promotions du cursus, il y a une diversité sociale vraiment frappante", a-t-elle affirmé.
Pour Danièle Obono, La France Insoumise est le mouvement qui "a fait émerger le plus de nouvelles jeunes figures à forte visibilité médiatique". Pourtant, selon elle, "cette représentation-là reste très blanche". Elle a même reconnu qu’elle est peut-être "l’exception à avoir de temps en temps une forme de visibilité". Néanmoins, elle a salué le travail démocratique de ses camarades. "Le mouvement ne peut pas être juste le fer de lance de l’antiracisme stratégique, il doit aussi en lui-même s’élargir, surtout si on veut en faire un mouvement populaire", a-t-elle renchéri.
> A lire aussi : Danièle Obono qualifie le Hamas de "mouvement de résistance", G. Darmanin saisit la justice