La députée EELV Sophie Taillé-Polian a dénoncé auprès de BFMTV le fait que Damien Abad, accusé de viols, a été nommé président du groupe d’amitié France-Liban.
Selon une information de BFMTV, Damien Abad a été nommé président du groupe d’amitié France-Liban à l’Assemblée nationale, une attribution décidé en interne dans chaque parti politique. Comme le rappelle BFMTV, citant l’administration du Palais-Bourbon, l’objectif de ces groupes d’amitié est de "tisser des liens entre parlementaires français et étrangers". Ils "sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale", poursuit-on.
Mais la nomination de Damien Abad est mal vu par les autres partis politiques. La députée EELV Sophie Taillé-Polian se dit "très choquée de cette décision du groupe Renaissance". "Je veux bien qu’Aurore Bergé nous fasse la leçon de morale sur Adrien Quatennens mais on ne peut pas procéder de cette façon", a estimé l’élue.
Nommé ministre des Solidarités en mai, l’ex-LR Damien Abad a quitté le gouvernement début juillet, après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris pour tentative de viol. Les "conditions de sérénité" n’étaient "plus présentes", avait dit Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Réélu dans l’Ain aux législatives de juin, Damien Abad a repris son costume de député, Renaissance.