Fraîchement nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad est accusé de violences sexuelles. Des signalements auraient été faits à LREM et LR et au procureur de la République par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.
Deux femmes affirment avoir été violées par le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. D’après Mediapart, les faits présumés remontent à 2010 et 2011. L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique auraient remonté les faits auprès des instances de La République en Marche, au parti Les Républicains ainsi qu’au procureur de la République.
Le signalement a eu lieu avant sa nomination, vendredi. La Première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé dimanche avoir découvert ces accusations de violences sexuelles samedi. "Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision", a-t-elle déclaré aux médias.
De son côté, M. Abad conteste les accusations à son encontre. "Je conteste avoir exercé quelque forme de contrainte que ce soit sur aucune femme. Je conteste enfin tout abus de pouvoir lié aux fonctions que j’ai occupées", a-t-il affirmé. Le ministre a assuré que toutes les relations sexuelles qu’il a pu avoir "ont toujours été mutuellement consenties".
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re