Accusé de viol par trois femmes, Damien Abad avait été écarté du gouvernement en juillet 2022. Le parquet a réclamé la suspension de l’immunité de l’ex-ministre redevenu député.
Damien Abad, ancien chef de file des députés LR, était désigné ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en mai 2022. Médiapart avait cependant relayé les témoignages de deux femmes l’accusant de viol en 2010 et 2011 dès le lendemain de sa nomination. Les plaintes avaient été classées en 2012 puis en 2017, mais une autre avait été déposée en juin 2022.
> Damien Abad accusé de tentative de viol : le ministre ne connaît pas la plaignante, selon son avocat
Une enquête préliminaire pour tentative de viol était alors ouverte. En raison de ces accusations, le ministre a été écarté du gouvernement, car les « conditions de sérénité » n’étaient « plus présentes », selon le porte-parole Olivier Véran. Le parquet a réclamé la suspension de l’immunité de l’ancien ministre, qui est aujourd’hui député de l’Ain.
> Damien Abad accusé de viol : les réactions de la classe politique française
Mercredi 18 mai, l’élu s’est dit « favorable » à la levée de son immunité parlementaire dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours. Il veut « être entendu par la justice comme n’importe quel autre citoyen ». La décision finale sur cette demande sera prise par le bureau de l’Assemblée nationale, probablement le 24 mai prochain.