Arnaud Andrieu/SIPA
Après avoir été épinglé pour ses déplacements en avions privés, le ministre de la Transition écologique a répondu en défendant ses choix.
Christophe Béchu fait face à des critiques pour avoir utilisé des avions privés lors de ses déplacements officiels. Dans une interview accordée à sur Franceinfo, le ministre de la Transition écologique affirme assumer pleinement ses choix. Il s’est exprimé en déclarant que tous ces déplacements sont liés à du travail et si demain, dans les mêmes circonstances, il est amené à reprendre des avions dans ce cadre-là, il le ferait. Le ministre a également précisé qu’il avait recours aux avions-écoles de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) en l’absence de lignes commerciales ou lors de catastrophes telles que des incendies dans les Pyrénées ou des inondations dans la Vésubie.
Selon les calculs de la Topette, paru dans le journal angevin, le ministre a effectué six déplacements entre juillet et novembre, accumulant ainsi "plus de 12 000 kilomètres" et " 23 tonnes de CO2." Malgré ces chiffres, Christophe Béchu assure suivre les règles de la convention citoyenne en privilégiant le train pour les trajets de moins de trois heures et l’avion au-delà de quatre heures. Cependant, il a admis avoir pris l’avion pour un trajet entre Metz et Paris, deux villes accessibles en moins d’une heure trente de TGV. Le ministre a justifié cette option en l’absence d’autres alternatives pratiques. Il a précisé qu’il n’y avait "pas de meilleure option" pour ces vols.
Source : Bfmtv.com